Training autogène

Le training autogène est de l'autosuggestion basée sur une technique de relaxation. L'état de relaxation généré par le training autogène étant particulièrement propice à l'auto-influence, il peut être utilisé, avec certaines représentations, pour perdre l'habitude de fumer ou pour réduire l'envie de prendre une cigarette.

Thérapie de groupe

Dans une thérapie de groupe, le sevrage tabagique est préparé avec les autres; les techniques comportementales pour la prophylaxie de la rechute sont indiquées et les intervenants s’y exercent. Le soutien social du groupe augmente les chances de succès du sevrage.

Une synthèse Cochrane arrive à la conclusion que les programmes en groupes sont plus utiles aux fumeurs que les documents et différents supports remis et destinés à être utilisés seul, sans accompagnement ni soutien personnels. Les chances de parvenir à arrêter de fumer sont plus que doublées. Nous ne pourrions pas affirmer que les thérapies de groupe sont plus adaptées que le suivi personnalisé ou que d’autres accompagnements, ils sont dans tous les cas plus efficaces que pas de traitement du tout.

Références

Ritzmann O, Bertel O, Egger M, Klinger K, Kochen M. 2000. Hilfe bei der Entwöhnung vom Rauchen. Pharmakritik 21(16).

Stead LF. Group behaviour therapy programmes for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2005, Issue 2. Art. No.: CD001007.