Hypnose

L'hypnose est une méthode assez souvent recommandée pour arrêter de fumer. Le but est soit de réduire l'envie de fumer, soit de renforcer la volonté d'arrêter. Une méta-analyse de la bibliothèque Cochrane n'a fourni aucune réponse cohérente sur l'efficacité de l'hypnose, le nombre d'études de bonne qualité n'étant pas suffisant pour évaluer si l'hypnose pouvait aider à arrêter de fumer. Les études arrivent à des conclusions contradictoires. Il manque une preuve scientifique que l'hypnose soit aussi efficace ou plus efficace qu'une autre intervention, voire que l'absence de tout traitement.

Malgré le résultat des études, l'hypnose peut être la méthode adéquate pour certains, notamment si elle est associée à d'autres outils psychothérapeutiques (thérapie comportementale, méthode analytique, approche systémique).

Il faut veiller à ce que l'hypnose soit pratiquée par des professionnels spécialisés dans l'hypnose médicale, afin d'avoir une garantie suffisante de sécurité et d'éviter tout préjudice éventuel.

Vous trouverez d'autres informations sur le site de la Société Médicale Suisse d'Hypnose: www.smsh.ch

 

Références

Abbot NC, Stead LF, White AR, et al. 2002. Hypnotherapy for smoking cessation. The Cochrane Database of Syst Rev.