Goudron

Le goudron est un mélange de particules dégagées lorsque le tabac est fumé. Une personne qui fume 1 paquet par jour inhale environ l’équivalent d’une tasse à café de goudron par an. 

Origines et chimie

Le goudron est un dépôt noir et collant, composé de plusieurs centaines de substances chimiques venant de la fumée de tabac. Il contient des substances cancérigènes comme les hydrocarbures polycycliques aromatiques, les amines aromatiques et les combinaisons anorganiques. On a recensé à ce jour 90 substances dont l'effet cancérigène a été prouvé ou soupçonné. Chaque année, de nouvelles substances contenues dans la fumée de tabac sont classées comme cancérigènes. On peut donc s'attendre, dans les prochaines années, à ce que d'autres composants de la fumée de tabac soient classés comme tels. 

Effets

Contrairement à Opens internal link in current windowla nicotine et au Opens internal link in current windowmonoxyde de carbone, les effets du goudron ne sont pas immédiatement visibles. Le goudron provoque des lésions à long terme, en premier lieu des maladies cancéreuses. 

Références

IARC Monographs Volumes 1-99, overall evaluations of carcinogenicity to humans, last update 28.04.08, http://monographs.iarc.fr/ENG/Classification/crthalllist.php