L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et le tabac

L'un des principaux thèmes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est depuis longtemps la prévention du tabagisme, devenue une priorité depuis 1999. Avec la convention-cadre pour la lutte anti-tabac, en 2003, pour la première fois dans l'histoire de l'OMS, un contrat légalement contraignant pour tous les états fut créé.

Convention-cadre de l'OMS

En mai 2003, à Genève, les 132 Etats membres de l'Organisation mondiale de la Santé ont adopté la première convention (Opens external link in current windowFramework Convention on Tobacco Control, FCTC ; Convention Cadre pour la Lutte Antitabac CCLAT) pour lutter contre le tabagisme à l'échelle mondiale. Cette convention est entrée en vigueur le 28 février 2005 et a pour objectif de réduire le nombre de victimes du tabagisme, qui s'élève actuellement à 5 millions par an.

La CCLAT constitue un outil international de lutte contre le tabac. Elle est ratifiée à ce jour par 180 Etats (situation en juin 2017). La Suisse est en cours de procédure de ratification. 

En ratifiant la CCLAT, les Etats s'engagent à endiguer l'épidémie de tabagisme. La convention-cadre intervient à différents niveaux:
-    Diminution des besoins de tabac (réduction du nombre de fumeurs).
-    Diminution de l'offre de tabac (art. 15 à 17).
-    Conditionnement des cigarettes avec mises en garde sanitaires (art. 11.1).
On compte, entre autres, parmi les outils, l'augmentation des taxes, la promotion des mesures de prévention et de traitement, la lutte contre le commerce illicite de cigarettes, l'interdiction de la publicité, de la promotion et du sponsoring pour la vente de tabac.

Alliance pour la convention cadre (FCA)

L'Alliance pour la convention cadre a été fondée en 1999 et compte déjà 350 organismes membres, de plus de 100 pays. Elle fait évoluer la convention cadre et encourage la ratification et la mise en application dans les états signataires.

MPOWER: rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme

En 2008, l'OMS a publié un rapport de 342 pages sur l'épidémie mondiale de tabagisme, indiquant comment les directives de la convention pouvaient être appliquées. Ces instructions sont basées sur la CCLAT et indiquent six stratégies permettant une lutte efficace contre le tabac.
Les six stratégies MPOWER:

  • Contrôle de la consommation de tabac et des mesures de prévention correspondantes.
  • Protection des personnes contre la fumée de tabac.
  • Soutien des personnes qui souhaitent arrêter de fumer.
  • Avertissement des dangers du tabagisme.
  • Interdiction de la publicité, des mesures incitatives à la vente et du sponsoring en faveur du tabac.
  • Elévation des taxes sur le tabac.

Vers le haut